jeudi 17 mai 2012

BOWEN SOUS LES COCOTIERS

De retour sur la terre ferme, et retour à la réalité: il nous faut trouver du boulot rapido! On roule encore et toujours vers le nord. On pense trouver un job à Bowen, ville cotière très connue pour ses mangues et pour avoir servi de décor au film Australia. Mais, nouvelle déception, aucun job aux alentours, les auberges sont pleines à craquer et annoncent 4 à 5 semaines d'attente avant le début des récoltes. En revanche le soleil est toujours là et Bowen regorge de petites plages entourrées de cocotiers et parfaites pour la bronzette...

The Big Mango, à l'entrée de la ville de Bowen!



En plein effort...

après l'effort, le réconfort!

mercredi 16 mai 2012

WHITSUNDAYS, A TASTE OF PARADIZE

Vendredi nous sommes arrivés à Airlie Beach, petite ville sans attrait hormis le fait que c'est la porte d'entrée vers 74 îles paradisiaques, des plages de sable blanc à l'infini et des eaux turquoises et émeraudes...j'ai nommé les Whitsundays; ces îles de rêve dont on a tant parlé en 2009 suite à l'annonce du meilleur job du monde, celui de gardien de l'île d'Hamilton.

Ici, les agences de voyage sont les unes sur les autres et affichent toutes de super offres très alléchantes. Il suffit donc de savoir ce qu'on veut et de faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur prix... Et une fois notre excursion bookée, on trépigne d'impatience et d'excitation!!

Et dimanche (enfin!!!) on embarque à bord du Samouraï, un ancien voilier de course long de 21mètres. C'est partit pour 3 jours de rêve!!! Youhou!!! Le soleil et le ciel bleu sont au rendez-vous. La bonne humeur aussi! Tout est parfait!!!







Sur le pont, en quittant le port, on fait connaissance avec les autres passagers: français, canadiens, luxembourgeois, allemands, anglais... Au total nous sommes 18 avec l'équipage. L'ambiance est géniale. Tout le monde est super décontract' et ravi d'être à bord.





Et une fois en mer, on hisse les voiles pour prendre de la vitesse. Le bateau penche à 45°, il y a un côté qui frôle la mer, les vagues s'écrasent à l'avant du bateau et nous envoient quelques gouttes...On doit tous rester d'un côté (pour ne pas tomber dans l'eau ou pour faire contrepoids?), bref c'est super impressionnant!!!





Après quelques heures, on arrive à Whiteheaven beach, la plage la plus belle de l'archipel. Le sable sur cette plage est super fin et tellement blanc que ça nous éblouit! Apparemment c'est parce qu'il est composé à 99% de silice. Un vrai bonheur pour les yeux mais une cata pour la bronzette (le sable vole de partout avec le vent!) et à ce qu'il parait, pour les appareils photo (les grains sont si fins qu'ils s'infiltrent partout).
A défaut de pouvoir bronzer en paix, on saute donc dans l'eau (qui est super chaude d'ailleurs) et on tente quelques brasses à côtés des raies! On est tous émerveillés! C'est trop beau!!!







 Le soir, on improvise une petite fiesta sur le bateau...



... d'où le réveil un peu difficile le lendemain.

Mais on ne va pas s'arrêter à une petite gdb dans un cadre comme celui-là!

Snorkelling et plongée sont au programme de la journée. Perso, j'étais pas super rassurée de faire de la plongée avec des bouteilles en pleine mer et avec des instructions en anglais surtout pour une première! Il faut respirer par le tuyau (ça fait des bulles!), il faut souffler par les oreilles (si si pour la pression) et tout et tout mais au final c'était génial! Et puis on n'est descendu qu'à 4 mètres... lol
 On a passé toute la journée dans l'eau, à regarder de superbes coraux et des poissons de toutes les couleurs. C'est fascinant!

Mais la journée s'achève plus vite que l'on ne l'aurait voulu et le soleil décline rapidement.







Le dernier jour déjà?! ;-(  , on pose l'ancre près d'un banc de sable qui s'avère être le repère des ...


... tortues!

notre banc de sable, vu du bateau


petite île au bout du banc de sable... on peut y aller à pieds à marrée basse

le bateau, vu de notre banc de sable



Après quelques heures à nager parmi les tortues, nous devons rendre nos masques et nos tubas, un peu à contre-coeur. C'est déjà fini, on remet les voiles en direction d'Airlie Beach. Snif!

Charles s'essaye à la barre!
Finalement, on repart avec des souvenirs plein la tête et quantité de photos toutes plus belles les unes que les autres (surtout celles prises avec l'appareil photo waterproof on espère, on vous dira ça quand on aura développé la pellicule... patience!)
dernière photo souvenir... bye bye cadre idyllique et paysages de rêve...

mercredi 9 mai 2012

FINCH HATTON, RETOUR AU VERT

Nous partons à 100kms à l'Ouest de Mackay, dans les terres vers Eugenlla National Park. Là nous passons la nuit dans un camping super sympa et complètement à la roots perdu en plein milieu des bois ...






Le lendemain matin, nous partons à pied à travers la forêt vers les piscines naturelles des gorges de Finch Hatton. C'est superbe. Sauvage, naturel, calme. Tout ce qu'on aime.





Dans l'aprèm nous nous enfonçons un peu plus dans les terres jusqu'à Eugenella où une plateforme aménagée permet d'observer des ornithorynques et des tortues à n'importe quelle heure de la journée.



Cette petite escapade nous a beaucoup plu même si le soleil s'est encore échappé. Retour à notre trajectoire initiale, direction le nord, à la recherche d'un job. On a bien compris que nous ne trouverons pas un job si facilement et qu'il va falloir être patients. Et on compte bien continuer à profiter et de visiter tout en remontant vers le nord, après tout on est là pour s'amuser, même si cela signifie que nos dernières économies vont sûrement y passer... 

vendredi 4 mai 2012

BUNDABERG, LA VILLE DU RHUM!

Après 320kms, nous arrivons à Bundaberg, la ville du Rhum.
Ici la principale attraction est la visite de la rhumerie et la ville est entourrée de champs de canne à sucre. Il n'y a que ça, à perte de vue.
Mais les pneus du van sont lisses... pas étonnant avec tous les kms qu'on a fait depuis Pemberton. On passe donc notre journée à attendre un rdv chez le garagiste pour les pneus et la vidange. Super programme! Et tant qu'on y est, maintenant qu'on a des pneus tout neufs, allez hop, soyons fous, on achète du lino pour remplacer la vieille moquette dégueulasse qui orne le plancher de notre van depuis au moins 10ans (à en juger par la couleur et la poussière incrustée). Youhou, on a un van presque neuf maintenant! (hahaha)
Bref, direction Bargara, la plage de Bundaberg. Ca fait longtemps qu'on a pas eu de beau temps et on compte bien en profiter!
Les jours d'après, idem, on profite des plages et du soleil à Rockhampton, Sarina et Mackay, toujours en direction du Nord.

Bargara Beach, Bundaberg

Turtle Beach, Bundaberg

dindon sauvage à Yeppon près de Rockhampton

Sarina Beach, Sarina


Blue Lagoon à Mackay


mercredi 2 mai 2012

CABOOLTURE, VILLE DE L'ARNAQUE

Après Sydney, nos réserves se faisant de plus en plus minces, nous sommes à l'affût d'un bon plan pour un job. On entend parler de Caboolture et de ses fraises. Mais sur place, pas une fraise en vue.
Caboolture semble être la ville de l'arnaque. Partout les gens que l'on croise nous disent de nous méfier, que des arnaqueurs proposent logement et job avec un paiement en avance pour au final louer des chambres sordides et sans fournir le boulot. Méfiance, méfiance donc.
On parcourt les campagnes et on démarches les fermes une à une. Mais partout c'est la même réponse: il a trop plut, les fraises sont en retard. Il faut attendre au moins un mois avant que le picking commence. On tombe par hasard sur des champs d'ananas. Là les ananas sont mûrs au moins! On s'arrête pour parler avec les employés dans les champs et on obtient 2 pistes: la première c'est un français qui nous donne une adresse et la deuxième c'est le n° de portable du boss! On reprend espoir. D'abord on appelle le boss. Mais une fois au téléphone ça se complique. D'abord le gars a un accent de ouf. Je me demande même si c'est bien en anglais qu'il me parle. En plus il y a un bruit d'enfer en guise de fond sonore (son tracteur?). Bref, je comprend finalement qu'il nous offre un job, mais 1 seul pour nous 2! La bonne blague! On tente donc la deuxième solution. Mais à l'adresse indiquée par le français on voit une espèce de maison en mauvais état et des mecs pas très nets qui arrêtent les vans pour leurs parler. On comprend que c'est la fameuse rue des arnaqueurs et on fait donc demi-tour. Retour à la case départ.
Du coup, on reprend la route, toujours vers le nord, en espérant y trouver un job et le soleil...

Ahh, au passage, savez-vous comment pousse un ananas? Nous on ne savait pas... on m'imaginait pas que ça poussait au raz du sol...


champ d'ananas