dimanche 7 octobre 2012

BILLABONG SANCTUARY

Dimanche 7 Octobre: direction Billabong Sanctuary, situé à une vingtaine de kilomètres de Townsville. Même si après presque 1 an passé en Australie, nous avons eu la chance de découvrir beaucoup d'espèces animales typiquement australiennes, à l'état sauvage, ou parfois dans des zoos, il reste tout de même quelques espèces que nous aimerions bien approcher (les crocos par exemple) et symbole par excellence de l'Australie, le kangourou nous fascine toujours autant. En plus, tout le monde nous l'a conseillé. Parc animalier présentant uniquement des espèces endémiques, et parfaitement intégré à son environnement, ce parc n'a rien de la prison à barreaux des zoos habituels qui déçoivent un peu..
Oh bien sûr, le marketing ridicule qui annonce le programme quotidien a tout du mauvais plan touristique : 'A 10h, tenez un koala dans vos bras ; à 11h un bébé kangourou ; à 12H un python…'
Mais notre envie de repasser une journée en enfance est trop forte. En plus, on a entendu dire qu'il y avait des casoars, vous savez le drole d'oiseau appelé le dabou dans le film de Dysney "La-haut"? 


 
ressemblant non?

 

A peine entrés dans le parc, nous nous retrouvons littéralement encerclés de kangourous. Enfin, ce sont des wallabys, c'est un peu plus petit que des kangourous mais c'est toujours aussi intrigant.


oui oui ce sont des canards en arrière plan, et très franchement on s'est posé la question de savoir ce qu'ils ont a voir avec le reste des espèces endémiques, mais on a toujours pas trouvé la réponse...
 


en mode siesta

 
Nous aurons même la chance de voir pour la première fois un bébé kangourou dans la poche de la maman kangourou! Excellent! Et que dis-je, non, il n'y en a pas qu'un, il y en a des dizaines! Parfois ils sortent de la poche, sautillent un peu puis y retournent se mettre bien à l'abri.
 
 
perso je trouve que ça n'a pas l'air trop confortable..
 
 
 
 
 
 
Un peu plus loin, nous découvrons les crocodiles d'eau salée (les salties, comme disent les Australiens).

 

Ce sont les plus dangereux, ils peuvent sauter jusqu'à 3 mètres de haut en s'éjectant hors de l'eau pour venir chercher une proie sur la rive. Une proie ... ou un touriste, ça marche aussi. Alors autant les découvrir dans un parc, de l'autre côté du grillage plutot que dans la nature! Ils sont vraiment impressionnants!




Certains dorment la gueule ouverte avec un genre de ronflement qui ressemble davantage à un grognement affamé...  

 
 

Les wombats, eux aussi dorment profondément, affalés sur le dos, comme d'habitude. On a jamais réussi à en voir un a peu près éveillé ou à peu près à 4 pattes.. Pas qu'ils aient l'air si mignons, mais simplement par curiosité, ça aurait été sympa qu'il repoussent leur sieste de quelques heures, histoire qu'on arrive enfin à en prendre un en photo. Peut etre la prochaine fois?

 A cette rapide description manquent à l'appel de nombreuses autres espèces de marsupiaux, serpents lézards ou oiseaux dont nous oublions aussitôt le nom.


 
 

A Townsville, nous lezardons à l'ombre des palmiers et cocotiers, le regard perdu à l'horizon...






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire