mercredi 2 janvier 2013

EFATE, ROUND ISLAND TOUR

Hello à tous!
 
Vous êtes vous tous remit du réveillon ??? Nous oui et on a commencé l'année par continuer de visiter et de découvrir le petit coin de paradis où nous sommes depuis maintenant 2semaines 1/2!... Car on compte bien être un peu plus fous, voyager encore plus et s'éclater tout autant en 2013 qu'en 2012! Et on vous souhaite tout ça à vous aussi!
 
Bref, donc hier, nous voilà partis pour faire le tour de l'île d'Efate, l'île principale où nous séjournons depuis le début.

Premier arrêt au Blue Lagoon, une piscine naturelle d'eau de mer, creusée dans la roche par les vagues de l'océan pacifique. L'eau cristalline scintille au soleil, la température est juste parfaite et on peu rejoindre l'océan en 10 petites minutes avec une bonne brasse... Les familles, enfants, couples, touristes, locaux, ... s'en donnent à coeur joie, et nous aussi! Une corde suspendue aux arbres nous permet même de jouer à Tarzan et de plonger dans cette eau azur! Délicieux moment!



 
 


Deuxième stop dans un village où nous sommes accueillis avec les danses traditionnelles des ni-vanuatus et où nous sont expliquées les coutumes, les plantes médicinales, les techniques de chasse....
Au centre, un énorme arbre trône : le banyan tree. Véritable pilier pour les locaux, il sert à la fois de lieu de rassemblement, d'abri lors des cyclones, de centre du village, et de garde manger grâce a ces fruits!


danse de bienvenue

the Giant Banyan Tree

 
Ensuite nous continuons le tour de l'île et nous retrouvons dans un autre village où nous dégustons de délicieux plats locaux à base de poulet ou boeuf au curry, accompagnés de manioc, banane, riz, papaye, et noix de coco. Un véritable régal, le tout dans une ambiance chaleureuse grâce au "string band" présent reprenant "we wish  you a merry christmas and a happy new year" ou "everthing gonna be alright" d'une façon... bien particulière!


le fameux groupe de musique (dommage la vidéo est trop lourde mais ça vaut le détour!!!)


 
Après le lunch, nous sont enseignées les techniques pour ouvrir une noix de coco bien proprement, en récolter la chair, faire du lait de coco, et même de l'huile de coco!
Les cocotiers sont appelés ici les arbres de la vie, car chaque partie de l'arbre trouve une utilisation dans le vie de tous les jours: les noix de coco sont utilisées pour la cuisine, bien sur, mais aussi pour des produits de beauté (shampoing, huile pour le corps...), ou encore pour éloigner les moustiques lorsqu'on la jette sur un feu de bois.
La coque est quant à elle transformée en récipient. Les fibres sont utilisés comme brosse pour laver le linge dans les villages.
Les feuilles sont tressées pour faire des paniers et le tronc est transformé en poutres ou lattes pour construire les cases. 
Débordants d'imagination et de ressources ces ni-vanuatus!!  


Dans l'aprem', nous avons traversé les vestiges d'une base militaire américaine datant de la seconde guerre mondiale puis avons fait un peu de snorkelling à "survivor beach".
Malheureusement nous avons encore des progrès à faire pour les photos sous l'eau et les poissons ne prennent pas vraiment la pose pour nous aider!!! :)



 
 
 
En somme, une bonne journée, ensoleillée, pleine de découvertes et très atypique, comme on les aime! Plus qu'une semaine, ça passe trop vite!
 
 
Une bise à vous!
 

1 commentaire: