lundi 31 décembre 2012

HAPPY NEW YEAR 2013!

Bonjour à tous et surtout BONNE ANNEE 2013!!!

On espère que vous avez passé un bon réveillon et que vous avez fêté ça comme il se doit... Nous étions un peu jaloux de ne pas être avec toute la troupe chez Cyrille (on veut toutes les anecdotes et des photos!!) mais finalement notre soirée s'est bien déroulée, avec son lot de feux d'artifices, de sourires et de surprises!


ça a commencé à l'auberge comme ça:

 
 
Puis en ville, comme ça:
 
 
 
 
Ensuite, chez des locaux, comme ça:
 
 
 
 
Et ça a fini dans la piscine de l'auberge, mais là, on n'a pas de photos!
 
 
 
Encore une bonne année à tous!
On vous embrasse fort.
 
Cé&Charles

 

vendredi 28 décembre 2012

MERRY X'MAS!!

Hello à tous!

Avec un peu de retard (pourquoi choisir un autre moment que les vacances à Vanuatu pour tomber malade?), nous vous souhaitons un tous un Joyeux Noël!
On espère que vous avez bien profité du réveillon et que vous avez été gatés. Nous oui en tut cas! :)




On vous embrasse fort et on pense à vous!

A bientôt

Cé & Charles

dimanche 23 décembre 2012

ERAKOR ILSAND

Hier, nous sommes allés sur Erakor Island, une toute petite île située juste en face de notre auberge, à 2min en ferry. C'est plus sympa pour se baigner car devant notre auberge, la mer est remplie de rochers...
L'île est occupée par un resort assez luxueux mais tout le monde a le droit de s'y rendre et d'en profiter!
Bronzette et snorkelling toute la journée, un vrai bonheur. Nous avons vu quelques poissons, mais relativement petits et d'innombrable étoiles de mer!
 
 








 

jeudi 20 décembre 2012

TANNA ISLAND ET LE VOLCAN YASUR

Hello,
Nous voici revenus de Tanna Island et du volcan Yasur!! L'expérience était...je ne sais pas...magique? extraordinaire? incroyable? Dur de trouver le mot qui conviendrait le mieux...
 

D'abord, embarcation hier matin dans un petit coucou à 9 places (incluant le pilote)... La traversée a été plutôt calme, et même l'atterrissage s'est fait tout en douceur,contrairement à ce que nous craignions en montant dans l'avion.
   

 Arrivés à Tanna, nous grimpons dans un de 4x4 pour 1h30 de trajet sur une route cahotique en terre battue, à travers une végétation dense et le long des nombreux villages et tribus. Plus on s'approche du volcan, plus la couleur de la terre s'assombrit et semble comme s'effriter sur les bords du chemin, qui lui se rétrécie dangereusement, au point de frôler les herbes et les ravins.
 
 
 
Au bout d'une bonne heure, nous faisons un premier arrêt à quelques kms encore du volcan, pour prendre nos premiers clichés et pour se dégourdir les jambes (nous occupions les 2 places "assises" quasiment dans le coffre...).
 
 
 
Quelques minutes après, on reprend la route. Le chemin de terre débouche sur une vaste étendue de ... cendres, jusqu'au pied du volcan!!!
 
 
 
Les chauffeurs s'en donnent à coeur joie, et mise à part la couleur, on se croirait sur du sable!
 
 
 
C'est époustouflant! On n'en croit pas nos yeux: de la fumée s'échappe du sommet! Ni nos oreilles, qui entendent le volcan gronder! C'est un véritable paysage lunaire qui s'étend tout autour de nous, partagé entre des rochers aux teintes orangées et des dunes de cendres grises.
 
merci à la personne qui a inventé le mode panoramique sur les appareils photos ;)
 
 
Mais cela ne s'arrête pas là, on remonte dans le 4x4 pour contourner le volcan et commencer l'ascension. Quand on arrive au sommet, nous sommes accueillis par une projection de magma!!!!!!!!! Incroyable! Suivie, quelques minutes après, par une autre, puis une autre, puis une autre.... Le volcan gronde à intervalles irrégulières, crache des nuages de fumée parfois dense, parfois sombre, chargée d'une odeur de souffre qui vient droit vers nous et envoi valser des boulettes de magma qui retombent encore brûlantes à quelques centaine de mètres de nous dans un crépitement à la fois excitant et inquiétant. Juste avant de cracher le magma, le volcan émet un grondement menaçant, au point de nous (me) faire sursauter les premières fois! On peut même sentir la chaleur à chaque mini explosion! C'est magique, tellement "vivant", intense, et un peu  effrayant.
 
 
 
Lentement, la nuit tombe, et le spectacle est alors encore plus stupéfiant.
 
 
 
Lorsqu'il fait complètement nuit, nous devons malheureusement redescendre du volcan et rejoindre les 4x4 pour un retour aussi long et secoué qu'à l'aller. Retour à l'auberge pour un dîner de poisson au curry ou crevettes à la noix de coco, suivi d'une bonne nuit de sommeil avant le retour ce matin sur l'île d'Efate, à Port Vila.
 
L'expérience restera inoubliable.
 
Cette après-midi, sera calme, au bord de la piscine de l'auberge, histoire de nous remettre de nos émotions et de nous repasser le film de cette escapade trépidante qui s'est déroulée bien trop vite à notre goût!
 
A demain, ou après demain, pour de nouvelles aventures à vous faire partager!
 
On vous embrasse fort!
 
 

mardi 18 décembre 2012

MELE CASCADES

Mardi 18 Décembre, deuxième jour à Port Vila, il fait chaud et humide, trop chaud pour faire quoi que ce soit! Alors on décolle de l'auberge avec une seule idée en tête: aller se rafraichir aux Mele Cascades, des chutes d'eau de 35m de haut qui forment de petits bassins dans lesquels on peut se baigner, à l'ombre de la forêt tropicale. Et c'est tout simplement magnifique et parfaitement rafraichissant!
 








 

 
 
Si tous les endroits sur ces îles sont aussi paradisiaques, on pourrait peut-être oublier de rentrer...

lundi 17 décembre 2012

VANUATU, HERE WE ARE!

Après plus d'un an à vadrouiller en Australie (dont près de 9mois à travailler quand même), on a décidé de prendre des vacances... Hahaha, je suis sûre que ça vous fait bien rire, prendre des vacances de vacances... Nous oui en tout cas!
 
Direction Vanuatu, un archipel de 83 îles, pour la plupart volcaniques, situées au coeur de l'Océan Pacifique en mer de corail, entre l'Australie, les îles Fidji et la Nouvelle-Calédonie.
 
Fini le boulot depuis jeudi dernier, quelques jours à attendre l'avion à Cairns, et enfin, lundi 17, nous avons embarqué dans l'avion, avec escale à Brisbane histoire de nous faire languir un peu plus. Mais à l'arrivée, après à peine 1h de vol (sans compter le vol Cairns-Brisbane), toutes ces heures à attendre (enfin plutôt tous ces jours, voire toutes ces semaines) s'effacent de notre mémoire pour laisser place à l'excitation de nos premiers pas... Nous avons atterrit à Port Vila, capitale de l'île d'Efate. Dépaysement garantit!!! Tenues traditionnelles, chants et musiques, marché couvert très exotique parfumé haut en couleurs en odeurs et accompagné des inévitables et innombrables mouches!!!


 
 
 




On roule à droite !! (oui je sais comme en France, mais on a perdu l'habitude avec l'Australie)
et on parle français, anglais, ou en dialectes.




Le soleil, toujours présent donne des allures de cartes postales pour peu qu'on ait vue sur la mer.


L'auberge de jeunesse dans laquelle nous séjournons dépasse de loin nos attentes avec vue magnifique sur l'océan, piscine et palmiers! (un dortoir de 10lits qui ne sent pas le moisi et une salle de bain propre bien que rudimentaire)







 
 
Contents d'être arrivés, et impatients de commencer à explorer!
 
 

vendredi 30 novembre 2012

BELLE PRISE!

Dimanche dernier, c'était journée pêche avec 2 de nos collègues. Ils nous emmènent a une petite trentaine de bornes du caravan park, sur une propriété privée, près de Inkerman. Quand la marée monte, ils déploient les filets et les poissons se font plus nombreux au bout des lignes. On (enfin "ils" parce que moi, je suis plutôt à la pêche au bronzage et aux bouquins...) remontent quelques beaux poissons et 3 crabes! Et en tant qu'Australiens et pêcheurs confirmés, ils allument un feu de bois et hop dégustation sur place! La classe quand même, je trouve! :)


 
 

installation des fillets
 
 

ça mord!!

ah non celui là il se met à gonfler et à faire des bruits bizarres, il ne faut pas le manger c'est du poison!!! (heureusement qu'on a les conseils avisés de connaisseurs)

cuisson au feu de bois

 
 

C'est Charles qui l'a eu, mais c'est Mani qui le vide!!!

délicieux! et archi frais!!

vendredi 16 novembre 2012

QUAND LE SOLEIL A RENDEZ-VOUS AVEC LA LUNE...

Mercredi 14 Novembre, à 6h38 du matin, le soleil s'est caché pendant quelques 2minutes et 4 secondes derrière la lune. Même si nous avions déjà assisté à ce même phénomène depuis la France le 11 août 1999 (si ma mémoire est bonne), nous avons été presque sans voix. Les oiseaux et autres insectes se sont montrés tout aussi silencieux que nous, d'ailleurs. Il fait presque nuit (l'éclipse n'était totale que bien plus au Nord) en plein jour (ben oui quand on commence le taf à 4h du mat' comme nous, 6h38 c'est déjà presque le milieu de la journée)! Excellente matinée donc, et bonne petite diversion pour casser la routine de l'usine. Munis de nos appareils photo et téléphones, nous avons essayé de prendre des photos, à  travers des verres fumés, des masques à soudure et autre, mais rien n'y fait, les photos ne ressemblent pas à grand chose. Nous dirons que ce sont des photos d'art?!... A vous d'en juger!


 
 

 
 

on a le look coco!...
 
 




Et comme vous le voyez, c'est pas vraiment un défilé de mode quand on bosse... Quoique là, on bosse pas vraiment... mais de temps en temps ça nous arrive! On en profite pour vous poster quelques photos du boulot, en pleine action cette fois:



 
 Là, Charles est au "final milling". En gros, il bosse sur une machine qui permet de tailler les lames et de les aiguiser. Ensuite, les lames seront peintes (pour les protéger de la rouille) puis emballées et prêtes à être vendues et installées sur les moissonneuses pour canne à sucre:
 
 
 
 
 
Moi, je suis le plus souvent à la peinture, ou au NFQ (non fluid quench) comme ci-dessous:

ça n'a pas l'air lourd comme ça mais c'est parce que maintenant je suis méga musclée!
  J'adore cette machine parce qu'il y a plein de boutons de toutes les couleurs lol (encore mieux qu'un vaisseau spatial). Les lames sont chauffées puis écrasées par des énormes presses pour les rendre plus résistantes et pour étendre l'acier. Je n'ai presque rien à faire à part à récupérer les lames à la sortie de la machine et à les mettre sur une palette (ah et je dois aussi appuyer sur tous les boutons pour la démarrer, l'éteindre, ou quand elle bug!).
 
 
 
 
 
Ah oui, et ça c'est pour se motiver tous les matins: le décompte des jours jusqu'au grand départ pour Vanuatu!!! (en craie, sur un poteau de l'usine of course! Et pour info les dessins sont du chef et des gars de la maintenance!!)