jeudi 20 décembre 2012

TANNA ISLAND ET LE VOLCAN YASUR

Hello,
Nous voici revenus de Tanna Island et du volcan Yasur!! L'expérience était...je ne sais pas...magique? extraordinaire? incroyable? Dur de trouver le mot qui conviendrait le mieux...
 

D'abord, embarcation hier matin dans un petit coucou à 9 places (incluant le pilote)... La traversée a été plutôt calme, et même l'atterrissage s'est fait tout en douceur,contrairement à ce que nous craignions en montant dans l'avion.
   

 Arrivés à Tanna, nous grimpons dans un de 4x4 pour 1h30 de trajet sur une route cahotique en terre battue, à travers une végétation dense et le long des nombreux villages et tribus. Plus on s'approche du volcan, plus la couleur de la terre s'assombrit et semble comme s'effriter sur les bords du chemin, qui lui se rétrécie dangereusement, au point de frôler les herbes et les ravins.
 
 
 
Au bout d'une bonne heure, nous faisons un premier arrêt à quelques kms encore du volcan, pour prendre nos premiers clichés et pour se dégourdir les jambes (nous occupions les 2 places "assises" quasiment dans le coffre...).
 
 
 
Quelques minutes après, on reprend la route. Le chemin de terre débouche sur une vaste étendue de ... cendres, jusqu'au pied du volcan!!!
 
 
 
Les chauffeurs s'en donnent à coeur joie, et mise à part la couleur, on se croirait sur du sable!
 
 
 
C'est époustouflant! On n'en croit pas nos yeux: de la fumée s'échappe du sommet! Ni nos oreilles, qui entendent le volcan gronder! C'est un véritable paysage lunaire qui s'étend tout autour de nous, partagé entre des rochers aux teintes orangées et des dunes de cendres grises.
 
merci à la personne qui a inventé le mode panoramique sur les appareils photos ;)
 
 
Mais cela ne s'arrête pas là, on remonte dans le 4x4 pour contourner le volcan et commencer l'ascension. Quand on arrive au sommet, nous sommes accueillis par une projection de magma!!!!!!!!! Incroyable! Suivie, quelques minutes après, par une autre, puis une autre, puis une autre.... Le volcan gronde à intervalles irrégulières, crache des nuages de fumée parfois dense, parfois sombre, chargée d'une odeur de souffre qui vient droit vers nous et envoi valser des boulettes de magma qui retombent encore brûlantes à quelques centaine de mètres de nous dans un crépitement à la fois excitant et inquiétant. Juste avant de cracher le magma, le volcan émet un grondement menaçant, au point de nous (me) faire sursauter les premières fois! On peut même sentir la chaleur à chaque mini explosion! C'est magique, tellement "vivant", intense, et un peu  effrayant.
 
 
 
Lentement, la nuit tombe, et le spectacle est alors encore plus stupéfiant.
 
 
 
Lorsqu'il fait complètement nuit, nous devons malheureusement redescendre du volcan et rejoindre les 4x4 pour un retour aussi long et secoué qu'à l'aller. Retour à l'auberge pour un dîner de poisson au curry ou crevettes à la noix de coco, suivi d'une bonne nuit de sommeil avant le retour ce matin sur l'île d'Efate, à Port Vila.
 
L'expérience restera inoubliable.
 
Cette après-midi, sera calme, au bord de la piscine de l'auberge, histoire de nous remettre de nos émotions et de nous repasser le film de cette escapade trépidante qui s'est déroulée bien trop vite à notre goût!
 
A demain, ou après demain, pour de nouvelles aventures à vous faire partager!
 
On vous embrasse fort!
 
 

3 commentaires:

  1. Saisissant...C'est magnifique!
    Merci de partager tout cela ...
    Bisous.
    Brig.

    RépondreSupprimer
  2. en gros vous avez vécu la fin du mde avt tt le mde!!

    ps : vous coupes de cheveux sont parfaites!!
    ps 2 : très sexy le marcel charly!!!

    RépondreSupprimer
  3. superbe! nous nos quatre petits volcans ,il seront en irruption le 25.12 lol.flavien a bien reçu wakou il est content,tu lui manques. gros bisous à vous deux.

    karine,yannick;esteban;flavien,mael et ruben.

    RépondreSupprimer