vendredi 27 avril 2012

SYDNEY, LA COSMOPOLITE


Nous sommes à Sydneyyyyy ça y est!!! Si si c'est vraiiii!



Bon, le premier jour a ressemblé de près à une course d'orientation entre le périph' encore plus effrayant que celui de Paris, les péages en mode "e-toll" (pass magnétique sinon tu prends une amende), la recherche d'un parking gratuit pour la journée et d'un endroit tranquille où passer la nuit, on y a laissé quelques plumes... Mais une fois tout ça réglé, Sydney c'est le pied! On fait nos touristes à 200%!!
  


D'abord on embarque à bord d'un ferry pour pouvoir admirer l'opéra sous tous les angles. On cherche à retrouver les formes qui ont inspiré son architecte: quartiers d'oranges, escargots, coeur de palmiers, voiles de bateaux, temples mayas... pas évident à visualiser... mais nous sommes devant l'édifice le plus célèbre d'Australie et la vue est saisissante.

l'opéraaaaaaaaaaa!

Circular Quay, vue du ferry


Le ferry fini quand même par s'éloigner et nous descendons à Cosy Bay, où l'agitation du centre ville laisse place au calme d'un petit port de plaisance très agréable à visiter.

Cosy Bay


A peine une heure plus tard, hop, retour sur le ferry pour rejoindre le coeur de Sydney et grimper sur le fameux Harbour Bridge, tenu par 6millions de rivets d'acier et qui fait la fierté des habitants de Sydney.

 

En fin de journée, nous déambulons dans les ruelles charmantes du quartier The Rocks et rejoingons Circular Quay pour une vue nocturne de l'opéra et des buildings de la ville.

aborigène, jouant du Didjeridoo, The Rocks

Sydney by night...


Sydney by night...





Le lendemain, nous partons vers King Cross, quartier pittoresque de Sydney où se dresse l'énorme enseigne Coca-Cola.



Ensuite direction Bondi Beach, l'une des plages légendaires de Sydney. Le soleil joue un peu à cache-cache mais une rando jusqu'à Coogee Beach nous réchauffe un peu.

moi contente, avec Bondi Beach en toile de fond


devinette pour Befa: kessessé le nom de cet oiseau???


Nous longeons la côte sur 6kms et nous arrêtons souvent pour regarder les surfeurs... Puis nous finissons au Paddy's Market dans Chinatown pour éviter la pluie.


Les jours suivants il pleut un jour sur deux, c'est pas trop la joie mais nous profitons des accalmies pour visiter Manly Beach une autre plage légendaire de Sydney, le quartier de Newtown, l'opéra (encore! mais de l'intérieur cette fois-ci), le fish market...

Manly Beach

l'opéra, encore!

Harbour Bridge, encore!


fish market

fish market



Cela fait une semaine que Sydney est notre terrain de jeu quotidien, et sous la pluie c'est lassant. Nous décidons donc de repartir en direction du Nord où le temps et les températures devraient être plus cléments.

bye bye Sydney!

jeudi 19 avril 2012

CANBERRA, L'INSIPIDE

Nous voilà arrivés à la capitale Australienne!
Mais elle n'a, de capitale, que son titre. C'est une ville grande, vide, grise. Comme le dit le Lonely "Canberra (...) semble avoir forcé le trait sur le symbolisme architectural et oublié la spontanéité."
Bâtiments historiques et musées nous occupent pour la journée. Le plus frappant? La tente-ambassade aborigène face au Parliament House d'une grandeur extravagante. Peut-être le temps (gris lui aussi) nous a encouragé a passer notre chemin ou peut-être est-ce tout simplement la ville elle-même mais nous ne nous attardons pas. Heureusement que nous n'avions pas réservé un vol pour Canberra en partant de France, nous aurions été déçus et aurions peut-être même fait demi-tour sur le champ!


le Parlement

la tente-ambassade aborigène

Jardins aborigènes

devant la National Gallery of Australia

Canberra, vue de loin

un peu de couleur dans toute cette grisaille!!!

lundi 16 avril 2012

MELBOURNE, LA SPLENDIDE


Une semaine à Melbourne déjà! Il est grand temps de faire un post sur cette ville pleine d'effervescence. Après notre trip en mode Robinson Crusoé en Tasmanie, nous appréhendions un peu ce retour à la civilisation surtout dans une grande ville comme celle-là. Il faut se repérer, éviter les sens interdits, les allées pleines de bouchons... Pas question de galèrer avec le van comme au premier jour de notre arrivée!
Mais Melbourne c'est avant tout une question d'organisation:

Opération n°1: trouver un endroit pour dormir
C'est chose faite pour nous puisque nous avons entendu parler d'un coin tranquille dans un quartier au sud-est de Melbourne. Nous avons donc élu domicile aux abords des botanic gardens de St Kilda.

notre camping en plein St Kilda!

notre jardin ( les botanic gardens de St Kilda)
petit déj' dans notre jardin, où nos tartines au Nut' font des envieux...

  Quatre rues encadrent le parc, il suffit donc de bouger le van de temps en temps pour éviter de se faire repérer. Mais comme c'est un quartier résidentiel, impossible de déplier table et chaises dans la rue ce qui nous conduit directement à l'opération n°2: trouver un endroit pour manger.
St kilda est une petite ville sympathique et assez animée qui a en plus l'avantage d'être en bord de mer. C'est donc sur les parkings de plage que nous nous rendons midi et/ou soir pour pouvoir cuisiner tranquillement.

vue de notre cuisine (la plage de St Kilda)
le cousin de Zingo vient nous rendre visite certains soir...

Opération n°3: trouver un wifi gratuit et un refuge en cas de pluie.
En plus d'être à 2mins du centre de St Kilda, notre campement est aussi à 10mins a pieds de la bibliothèque municipale ou nous disposons du wifi gratuit! La classe à Dallas!

notre salon (la biblio de St Kilda)

Opération n°4: trouver une douche.
Pour les douches on peut être fou et opter pour les douches froides de la plage ou choisir les douches chaudes du parking souterrain en plein centre de Melbourne. Bon d'accord, ces douches sont censées être réservées aux cyclistes, mais bon, elles sont chaudes et gratuites alors on en profite!

notre salle de bain (parking souterrain en plein centre de Melbourne)

Opération n°5: se déplacer ou on veut quand on veut.
On a pris un abonnement de tram pour la semaine car tous les parkings sont super chers a part notre petit parking de St Kilda où le stationnement est gratuit tout le temps. Il nous faut donc 30mins tous les jours pour nous rendre a Melbourne, mais c'est le seul petit inconvénient et par rapport à tous les avantages que nous offre St Kilda, ce n'est pas grand chose.

Une fois tous ces petits détails très terre à terre réglés, il ne nous reste plus qu'à visiter et à nous éclater! A nous Melbourne!

C'est une ville surprenante, agitée, pleine d'artistes de rues en tout genre, de musiques, d'animations, de tramways (oui oui car Melbourne est la ville d'Australie où le réseau de tram est le plus développé!!!)...

peinture à la bombe dans Swanston Street



Du haut de la tour Skydeck (300m), la vue est encore plus impressionnante!

Nous, devant le skydeck
vue du Skydeck

vue du Skydeck

Chaque jour nous découvrons un nouvel endroit, un nouveau quartier, une nouvelle ambiance.
Federation Square point de rencontre de la ville, Flinder Station imposante avec sa façade toute jaune, Collins street surnommée "Paris end" du fait de ses boutiques de luxe et de ses allées de platanes, la magnifique galerie commerçante de Bloc Arcade fondée en 1891 avec ses sols en mosaïque et ses verrières gravées, Chinatown où le kitchissime est de rigueur, Central Market aux allées interminables, le Zoo plein de z'animaux, une tour en vélib' dans les jardins le long de la Yarra River, la ville se dévoile sous nos pieds! Les journées s'enchaînent mais ne se ressemblent pas.
Federation Square

Flinder Station

Bloc Arcade
Bloc Arcade
Chinatown
Dans Chinatown on a peur de rien! Visez plutôt la plaque! C'est kitch à mort, non?!!


Central Market et ses allées de souvenirs en tout genre (mes stands préférés au grand désespoir de Charles...)

un z'animaux du Zoo mais on ne sait plus son ptit nom...
un ptit Kolala qui somnole !


un tour en vélib' !!!!!
sur les bords de la Yarra River
sur les bords de la Yarra River

Après avoir piétiné dans presque chaque recoin de Melbourne, nous nous attaquons à St Kilda du côté de Barkly Street, Ackland Street ou encore vers Chapel Street où le dynamisme et l'agitation rivalisent de près avec Melbourne. L'ombre de Shanghai se dessine dans ma tête...la culture et l'architecture n'ont rien à voir mais la frénésie est la même.

St Kilda

vue sur Melbroune depuis St Kilda


coucher de soleil sur Melbourne depuis la fenêtre de notre cuisine (toujours le parking de la plage!)
Voilà pour Melbourne, prochaine destination Canberra puis Sydney, ça promet encore de bons moments et de belles découvertes...
Biz à vous tous, et n'hésitez pas à nous faire vos remarques, tous les coms sont les bienvenus pour améliorer ce blog. On espère qu'on vous donne un bon aperçu et qu'on vous fait voyager aussi un peu avec nous! A bientot!