vendredi 16 novembre 2012

QUAND LE SOLEIL A RENDEZ-VOUS AVEC LA LUNE...

Mercredi 14 Novembre, à 6h38 du matin, le soleil s'est caché pendant quelques 2minutes et 4 secondes derrière la lune. Même si nous avions déjà assisté à ce même phénomène depuis la France le 11 août 1999 (si ma mémoire est bonne), nous avons été presque sans voix. Les oiseaux et autres insectes se sont montrés tout aussi silencieux que nous, d'ailleurs. Il fait presque nuit (l'éclipse n'était totale que bien plus au Nord) en plein jour (ben oui quand on commence le taf à 4h du mat' comme nous, 6h38 c'est déjà presque le milieu de la journée)! Excellente matinée donc, et bonne petite diversion pour casser la routine de l'usine. Munis de nos appareils photo et téléphones, nous avons essayé de prendre des photos, à  travers des verres fumés, des masques à soudure et autre, mais rien n'y fait, les photos ne ressemblent pas à grand chose. Nous dirons que ce sont des photos d'art?!... A vous d'en juger!


 
 

 
 

on a le look coco!...
 
 




Et comme vous le voyez, c'est pas vraiment un défilé de mode quand on bosse... Quoique là, on bosse pas vraiment... mais de temps en temps ça nous arrive! On en profite pour vous poster quelques photos du boulot, en pleine action cette fois:



 
 Là, Charles est au "final milling". En gros, il bosse sur une machine qui permet de tailler les lames et de les aiguiser. Ensuite, les lames seront peintes (pour les protéger de la rouille) puis emballées et prêtes à être vendues et installées sur les moissonneuses pour canne à sucre:
 
 
 
 
 
Moi, je suis le plus souvent à la peinture, ou au NFQ (non fluid quench) comme ci-dessous:

ça n'a pas l'air lourd comme ça mais c'est parce que maintenant je suis méga musclée!
  J'adore cette machine parce qu'il y a plein de boutons de toutes les couleurs lol (encore mieux qu'un vaisseau spatial). Les lames sont chauffées puis écrasées par des énormes presses pour les rendre plus résistantes et pour étendre l'acier. Je n'ai presque rien à faire à part à récupérer les lames à la sortie de la machine et à les mettre sur une palette (ah et je dois aussi appuyer sur tous les boutons pour la démarrer, l'éteindre, ou quand elle bug!).
 
 
 
 
 
Ah oui, et ça c'est pour se motiver tous les matins: le décompte des jours jusqu'au grand départ pour Vanuatu!!! (en craie, sur un poteau de l'usine of course! Et pour info les dessins sont du chef et des gars de la maintenance!!)
 
 

1 commentaire:

  1. Enfin des photos de martiens australiens!!
    Sympa de voir aussi votre quotidien!
    On pense à vous.
    Biz.

    RépondreSupprimer