lundi 22 avril 2013

WELCOME TO FRASER ISLAND!

L'île Fraser, en anglais Fraser Island, est la plus grande île de sable au monde (123kms de long et 25kms de large). Le sable s'est accumulé à cet endroit pendant 750 000ans pour former cette île, qui est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992.

Et son nom en langue aborigène est K'gari, ce qui signifie paradis. Et on comprend bien pourquoi, une fois qu'on y a mis les pieds!

Sauf que une île faite de sable, ça veut surtout dire en langage backpacker que le van n'y a pas sa place et qu'il faut absolument un 4 roues motrices pour y aller! Donc on fait chauffer la carte bleue et on réserve une excursions de 2jours au paradis! Dimanche matin, 7h40, on monte dans le bus (et oui, on aurait préféré un petit 4x4 sympa mais on peut pas tout avoir). Nous sommes 26 dans le bus et le soleil est bien présent, notre petite escapade s'annonce parfaite!

Le bus embarque sur une barge depuis Inskip Point et débarque après à peine quelques minutes sur l'île. "Welcome to Fraser Island" nous annonce le chauffeur d'un ton enjoué.

Les premiers kms sur la 75 Mile Beach sont indescriptibles, le paysage est magnifique, sauvage, calme et le bus roulant dans le sable, évitant les branches déposées par la marée, les rochers sortant a peine du sable, les vagues lui léchant les pneus nous ballote gentiment. Le chauffeur se prend pour un as du volant faisant le Paris-Dakar mais on s'en fous, la sensation est délicieuse!

Après une heure, peut-être deux, on bifurque pour s'aventurer non pas dans les terres mais plutôt dans le sable, direction le lac Mc Kenzie, un lac d'eau de pluie retenue au creux d'une dune par la végétation. La plage qui le borde est d'un blanc éclatant et l'eau d'une parfaite limpidité.

Ensuite, nous partons, toujours en bus vers Central Station où nous nous baladons le long de Wanggoolba Creek à travers la foret tropicale.

Dans l'après-midi, nous escaladons les dunes immenses de Hammerstone Sandblow pendant près de 40 min pour atteindre un autre lac, le lac Wabby plus profond et surtout beaucoup plus frais.

Le lendemain, nous longeons la 75 Mile Beach pour aller encore plus au Nord de l'île. La plage fait une dizaine de mètres de large à peine à marée basse et disparaît quasiment à marée haute. Ça ressemble un peu a une autoroute, creusée de temps en temps par de petites rivières qui viennent se jeter dans la mer. La vitesse est "limitée" à 80km/h mais les panneaux se font rares et le chauffeur de bus doit probablement raisonner comme Olivier: quand il n'y a pas de panneaux, il n'y a pas de vitesse limite!!!
De temps en temps, il est impossible de continuer sur la plage, le bus s'enfonce donc un peu à l'intérieur de l'île avant de redescendre sur la plage et de continuer de plus belle! Pour atteindre les fameuses Champagne Pools, nous resterons même coincés plus de 40minutes dans un virage! Tout le monde a du descendre du bus, attraper pelles, tongs et bras pour dégager les roues du bus, dégonfler les pneux et le pousser pour qu'il redémarre!!!

Tout ça sous le regard amusé, agacé ou moqueur des 4x4 bloqués derrière nous!
Bref, malgré ce petit contretemps, les champagne pools resteront notre spot favori de Fraser Island. Il s'agit en fait de bassins creusés naturellement par la mer sur une pointe rocheuse et lorsque les vagues passent au-dessus de la barrière rocheuse pour venir se déverser dans les bassins, des milliers de petites bulles viennent nous caresser la peau telles des bulles de champagne! Inoubliable!

Mais les autres découvertes de la journée nous enchantent tout autant, que ce soit Indian Heads, une formation rocheuse qui s'élève de quelques centaines de mètres d'où la vue est exceptionnelle, The Pinnacles Coloured Sands, l'épave du SS Maheno, un bateau écossais construit en 1905 qui servit tour à tour de bateau de croisière et de vaisseau-hôpital pendant la première guerre mondiale et qu'un cyclone fit s´échouer sur la côte de Fraser Island en 1935,  et Eli Creek, un des ruisseaux qui déverse la plus grande quantité d'eau de source dans la mer.

Indian Heads (à gauche) vue depuis les champagne pools

Indian Heads

vue depuis Indian Heads (en regardant vers le Nord)

vue depuis Indian Heads (quand on regarde vers le sud)

The Pinnacles Coloured Sands

Eli Creek

SS Maheno

Nous aurons même la chance d'apercevoir au cours de ces 2 jours plusieurs dingos, sortes de chiens/loups encore très sauvages.

Tout a une fin, et après ces 2 jours, l'excursion touche à sa fin, le bus remonte dans la barge et nous reprennons notre van pour camper encore quelques jours le long d'Inskip Point histoire de profiter de la vue et de Rainbow Beach...