jeudi 29 mars 2012

TASMANIA, WEST COST

Nous avons quitté la Bay of Fires avant-hier matin et nous nous sommes arrêtés à Bicheno pour un pique-nique face à la mer et une bonne douche chaude! (à 5$ !! dans un caravan park! ben oui des fois, on a pas d'autre choix que de payer les douches...)
Bref, ensuite nous sommes allés voir le blowhole (trou du souffleur) et celui-ci était vraiment impressionant comparé à tous ceux que nous avions vu jusqu'ici! Par contre nous avons raté la colonie de pengouins de Redbill Beach à quelques semaines près. Dommage...

Bicheno



Bicheno



Trou du souffleur à Bicheno



Le seul pingouin que nous aurons eu la chance de voir! 




Dans l'aprem nous avons repris la route en direction de Freycinet National Park qui est l'une des principales attractions touristiques de Tasmanie. Le soir nous nous arrêtons à Frendly Beaches pour une bonne nuit de sommeil avant d'attaquer les 600 marches qui nous attendent le lendemain pour monter jusqu'au point de vue de Wineglass Bay Lookout. A peine arrivés aux abords du parc national, nous apercevons 2 petits kangourous qui ne semblent pas effrayés par le bruit du moteur... Et une fois installés sur le camping, les kangourous ne cessent de s'approcher et restent à quelques mètres de nous! C'est excellent! Et passionant de pouvoir les observer tranquilement et de si près! Inoubliable!





Je me suis fait un copain!



Check man! T'es mon pote!





Le lendemain, à notre réveil, le ciel est menaçant et une petite averse nous donne le ton de la journée. Il a plut toute la nuit et cette averse ne présage rien de bon mais munis de nos k-way nous décidons quand même de gravir le col jusqu'au fameux point de vue. Au bout d'1/4 d'heure, c'est la fête à la grenouille et cette fois-ci ce n'est pas une petite averse! Demi-tour et retour à Frendly Beaches avec nos amis les kangourous pour une journée de grisaille et de pluie, un peu à l'étroit dans le van...


Mais ce matin, grand soleil! Petit contretemps, nous sommes obligés de trouver 2 petits frenchies pour nous aider à redémarrer le van! Oui oui, on a oublié d'éteindre les phares hier donc la batterie est HS!!! Hahaha! Mais bon, finalement nous redémarrons et nous nous rendons au point de départ de la rando. Et il fait tellement beau qu'on ne s'arrête pas juste au lookout mais on continue et on fait la boucle complète de 11kms qui nous mène aux sublimes plages de sable blanc de Wineglass Bay et de The Hazards Beach. Et ça valait vraiment le coup d'attendre le soleil pour la faire cette rando! Trop contents et K.O!



C'est parti pour la grimpette !



On les a senti dans les mollets les 600 marches mais quelle vue!



Wineglass Bay Lookout



Wineglass Bay







Robinson sur la Hazards Beach après 5,5kms de marche (dont les 600marches!)



Hazards Beach





Robinson après 9kms de marche



vendredi 23 mars 2012

PREMIERS PAS EN TASMANIE

A peine arrivés à Melbourne, on réserve le ferry pour la Tasmanie! La moyenne saison se termine fin avril, il pleut souvent là-bas et les températures sont plutôt fraîches. Autant y aller avant l'hiver! Au moment d'embarquer le van sur le ferry, il se met à pleuvoir et le vent se lève. On espère quand même que la traversée ne sera pas trop agitée. Mais si!! C'est dingue qu'un gros bateau comme ça soit autant ballotté!


Le lendemain on débarque sur la terre ferme à 6h30, pas très frais mais contents d'être arrivés! Mission n°1: trouver 1 polaire et 1 k-way! Le ciel est dégagé pour l'instant mais l'air est super frais! Dans l'aprem nous sommes allés voir la Cataract Gorge près de Lauceston. Petite rando d'1h 1/2 après s'être perdus! (on a vu un chemin qui indiquait carpark mais en fait nous on était garé sur un autre carpark! Hahaha!)





la traversée en ferry ne nous a pas pris toutes nos forces!! hihi




Cataract Gorge, Lauceston


Le jour suivant nous nous arrêtons sur la route à St Columba Waterfall, chute d'eau la plus haute de Tasmanie (90m).


St Columba waterfalls




St Columba Waterfalls


Le soir nous arrivons à la Bay of Fires. Plages de sable blanc, eaux d'un bleu céruléen, landes broussailleuses et lagunes forment le décor de cette baie des feux. Des lichens oranges vifs recouvrent les pointes des rochers, mais ce sont les feux allumés par les aborigènes le long de la rive qui inspirèrent aux premiers explorateurs le nom de la baie. Le camping est face à la mer, notre van à quelques mètre de la plage... Petits déjs sur la plage, après-midi perchés sur les rochers, avec un bon bouquin ou une canne à pèche, a contempler les vagues... Le coin est vraiment sympa! Toujours pas de diable de Tasmanie en vue, mais on ne désespère pas.



Bay of Fires




Bay of Fires




notre camping ***




vue du van... la classe!




Bay of Fires





mercredi 21 mars 2012

GREAT OCEAN ROAD

Aujourd'hui nous avons dépassé Mont Gambier (pile à mi-chemin entre le South Australia et le Victoria) et nous avons rejoint la Great Ocean Road, route longue de 145kms, elle est surtout connue pour le site des 12 apôtres. Mais les points de vue exceptionnels disséminés tout au long de la route sont tout aussi beaux! Bay of Islands, the Loch Ard Approaches, the Razoback... on en prend plein les yeux, c'est magnifique! A voir le découpage des rochers, les grottes creusées un peu partout, les passages étroits menant aux petites plages, et à sentir la puissance du vent, on comprend mieux pourquoi tant de navires ont brisé leurs coques contre ces rochers. Une légende voudrait même que la côte soit maudite! En 40ans, pas moins de 80 bateaux ont disparus le long de cette côte!

Bay of Islands


The Loch Ard Approaches


The Loch Ard Approaches


The Loch Ard Approaches


The Razorback


A mesure que l'on avance sur la Great Ocean Road, le temps se détériore. Quelques gouttes de pluie nous font craindre le pire lorsque l'on arrive aux 12 apôtres. Sur les 12, seuls 6 existent encore aujourd'hui mais on a beau s'y prendre à plusieurs reprises on ne parviendra pas à comptabiliser les 6 apôtres restants... La force du vent est impressionnante! On se croirait en pleine tempête! Malgré les nuages menaçants, la pluie attendra quand même que nous soyons repartis pour s'abattre sur le pare-brise du van! C'est raté pour le pique-nique mais on a profité de la vue jusqu'au bout!






Le soir on a trouvé un camp spot un peu reculé, un peu en altitude, un peu au milieu de la forêt et il y fait un peu beaucoup froid!!
On pense à vous, vous nous manquez tous, on aimerait que vous soyez là pour voir tout ça de vos propres yeux et on aimerait aussi être avec vous de temps en temps pour faire la chouille! Des bisous!! A bientôt!


samedi 17 mars 2012

ON A LA PECHE!!!

A force de voir les autres backpackers avec de cannes à pêche, on a fini, nous aussi par investir dans une canne, avec l'espoir de remonter suffisamment de poissons pour pouvoir en manger! Premier essai très concluant: 9 petits poissons! Bon d'accord, ils sont vraiment petits mais c'est déjà ça...




Et pendant que certains pêchent, d'autres écrivent des messages sur le sable en pensant à vous...


Et puis les pécher, c'est bien, mais c'est à l'étape suivante que l'histoire se complique: il faut leur trancher la tête (alouette) et la queue et les vider et le couteau ne coupe pas si bien et ça va sentir bon dans le van (!) et ... ahhhh! il y a du sang (!) et... beurk c'est dégueu (!) et ... bon vous avez compris quoi!!! Et ça c'était au début. Après la nuit est tombée, et vider des poissons à la lueur d'une lanterne c'est encore plus compliqué! Mais on en est venus à bout après près d'une heure et nous avons pu déguster notre petite friture, toujours à la lueur de notre lanterne pour le tri des arrêtes... Ceci dit, on se régale tellement qu'on se promet de retourner à la pêche dès qu'on peut!


Mais le lendemain matin on se fait réveiller à 8h par les rangers: "no camping here! move straight away!". Bon ça réveille au moins! On se dit qu'on a quand même été chanceux jusqu'ici, ça fait une semaine qu'on squatte le parking et les douches de Maslin Beach et on a même pas eu de prune! On décide donc de reprendre la route, mieux vaut ne pas se faire pincer deux fois au même endroit si on ne veut pas avoir a payer une amende...
Direction la plage de Carrickalinga, au Sud-Ouest de la Péninsule de Fleurieu. Malheureusement, au lieu d'"une plage paradisiaque au sable blanc et aux eaux turquoises" on trouve une plage couverte d'algues et une mer couleur mer... Tant pis! Direction L'Est! Les petites villes sans intérêt s'enchaînent, nous nous arrêtons pourtant dans chacune d'elles en espérant y trouver une douche (chaude car le ciel s'est un peu couvert...). On trouvera notre bonheur à Milang même si on a du partager la douche avec les araignées!

Sur la route, notre super converter nous lâche (le truc qui se branche sur l'allume cigare pour recharger les pc/appareils photo/téléphones). Du coup c'est la galère. Et impossible à réparer! On grille quelques fusibles c'est tout ce qu'on arrive à faire! Obligés d'en acheter un nouveau, espérons que celui-ci durera plus de 2 semaines...

Heureusement les jours suivants nous apportent moins de mauvaises surprises. Mercredi, au Cap Bridgewater, une rando de 2h nous conduit en haut d'une falaise d'où nous pouvons observer une colonie de phoques qui se dorent la pilule au soleil, sur les rochers en contrebas. Bon le zoom n'est pas assez puissant mais on peut vaguement distinguer des taches sur les photos! Si si regardez bien, faites un effort! lol








là, vous les voyez les phoques??

A quelques kms de là, le Cap Duquesne nous dévoile quant à lui un blowhole et la petrified forest. C'est un peu trop compliqué a expliquer la petrified forest mais en gros il y a de l'eau qui s'est infiltrée dans une fente à la base d'une plante, ça a dissout le limestone (roche qui forme les falaises de cette région et qui a donné son nom à la côte). Ensuite l'eau de pluie s'échappe sur les côtés et cimente le sable et paf! ça a fait des Chocapics en forme de tronc d'arbre!!!

petrified forest



vendredi 16 mars 2012

NULLARBOR ROAD TRIP

Notre halte à Esperance était notre dernier arrêt dans une ville digne de ce nom avant près de 2000kms! En effet après Esperance (ou plus précisement Norseman), nous nous lançons dans la traversée de la plaine de Nullarbor ("sans arbre") sous un soleil accablant.
Norseman se trouve à 725kms de la frontière de l'Australie du Sud, près d'Eucla. Il reste alors 480kms jusqu'à Ceduna ("l'endroit où l'on peut s'asseoir et se reposer" en langue aborigène). De là, il faut encore parcourir 793kms pour rejoindre Adélaïde via Port Augusta.
L'essence est hors de prix, les stations-service plutôt distantes les unes des autres et l'eau potable est un mirage. Heureusement que nous avions rempli les bidons d'eau avant le départ!
Balladonia, Caiguna, Cocklebiddy, Madura (7habitants!) , Mundrabilla, Eucla, Broder Village, Nullarbor, Nundroo, Penong, les villes désertiques se succèdent... Entre Balladonia et Caiguna 145kms de route en ligne droite (l'un des tronçons de route rectiligne les plus longs du monde surnommé le "ninety miles straight"). Le paysage change peu, offrant de grandes étendues de chaque côté de la route. La route s'étend, rectiligne, à perte de vue. On à l'impression que c'est une route sans fin! Nous croisons essentiellement des caravanes et des road-trains ( camions à 2 ou 3 remorques super longs) mais aussi un fou à vélo!!! Le soir, sur les camp spots, moustiques, souris, marchflies et scorpions nous rendent visite! Nous avons aussi croisé quelques kangourous et quelques émeus sur la route.
Comme nous roulons relativement doucement (80km/h) pour ménager notre vieux van et que nous nous arrêtons vers 17h (pour éviter une éventuelle collision avec les kangourous et les dromadaires qui sortent de leurs cachettes dès que les températures commencent à rafraîchir) au final nous aurons mis 5 jours pour atteindre Adélaïde!














Eucla, frontière entre le West Australia et le South Australia





Nous n'avons pas vraiment pris de photos d'Adélaïde, la ville est assez banale en fait. Mais nous avons eu la chance d'arriver pendant le Womeadelaïde, festival de musique, de théâtre et de cirque. Nous avons donc passé notre dimanche entre les Botanic Gardens et le centre ville à découvrir les spectacles de rue au soleil. La ville bouillonnaient d'activités dans une ambiance décontractée. Le soir par contre, par facile de trouver un endroit ou poser le van. Les bords de mer regorgent de lotissements et de quartier plus ou moins chics, impossible donc de garer le van et de déplier chaises, tables et camping-gaz discrètement! Finalement nous avons serré le frein à Maslin Beach, petite plage à 35kms au Sud d'Adelaïde où les couchers de soleil sont magnifiques! A vous d'en juger: