dimanche 12 août 2012

EXPERIENCE FRUITEE N°1

Il y a quelques semaines, nous avons reçu un mystérieux colis rempli de fromage et de noix de jambon en provenance directe de Savoie... (merci Mam et chuuuut, oui on sait c'est interdit mais les douaniers n'ont pas snifé le colis alors c'est passé quand même!).
Et autant vous dire que de se faire des dégustations savoyardes sous le soleil australien, ça nous a réveillé les papilles, donné des envies et aussi des idées! Mais ici, on a beau chercher et demander aux locaux, il n'y a aucune spécialité au niveau culinaire (mise à part le kangourou bien sûr et le crocodile et encore, des croco on en a pas encore vus, il faut aller plus au nord apparement..) Bref du coup, on s'est dit qu'on allait quand même profiter de ce pays au climat chaud (voire même tropical dans certaines régions) pour gouter quelques fruits exotiques! Nous appellerons cela: "les expériences fruitées".

Voici donc notre expérience fruitée n°1: the custard apple



The custard apple (ou anone en français, parfois aussi appelé coeur de taureau) est le fruit de l'arbre Annona reticulata.



Cet arbre pouvant atteindre 10 mètres de haut est originaire du Nouveau Monde tropical caractérisé par une basse altitude et un climat chaud et humide. Il est cultivé dans beaucoup de régions tropicales du monde incluant l'Asie du Sud-Est, Taïwan, l'Inde, l'Australie et l'Afrique.
L'arbre donne une multitude de fleurs en forme de trompettes et de couleur jaune clair qui dégagent une odeur à la fois piquante et sucrée en fin d'après-midi. Parmi ces fleurs, seules quelques unes donneront un fruit.
Le Fruit prend entre 20 et 25 semaines pour arriver à maturité. Les fruits sont variables en forme, oblongs, ou irréguliers, d'environ 7 à 12 cm.
Ca ressemble en fait à une grosse pomme de pin toute verte, avec un gout de poire très sucrée.








Verdict: très bon, on en remangera, enfin pas tous les jours quand même, mais de temps en temps...

Prochaine expérience fruitée: The Aussie Tamarillo

A bientot! Bizz

2 commentaires:

  1. au Burkina j'ai mangé une seule fois un fruit qui ressemble au votre mais je ne me souviens plus du goût!........

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que ce soit si loin...vous auriez pu nous faire gouter!!
    Brig.

    RépondreSupprimer