jeudi 30 mai 2013

KATHERINE, KAKADU ET DARWIN

KATHERINE, DOUCEMENT
 
Nous sommes encore dans les souvenirs si particuliers, un peu féériques que nous a laissé le centre de l'Australie lorsque nous arrivons à Katherine. Nous nous posons dans un camping le temps de souffler et de laisser décanter tout ça. Lorsqu'on arrive au camping, la proprio nous dit que l'on peut se placer où on veut le long du billabong, sauf à l'endroit réservé pour nourrir les crocos!!??? Ok ok et sinon, c'est pas dangereux de dormir dans un camping où il y a des crocos en liberté???
Le soir, des wallabies nous encerclent: ils ont senti les crackers que l'on grignotait! Ils sont encore plus petits que d'habitude et il y en a même un avec un petit dans la poche! C'est vraiment trop chou!
Le lendemain on décolle tranquillement du camping et, d'un pas mou, on va voir Katherine Gorge, aussi appelée Nitmuluk Park. C'est sûr que la encore le paysage est magnifique, mais la barre a été placée très haute avec Uluru. Et ici le soleil tape fort, en quelques minutes on crève de chaud et on cherche l'ombre qui n'existe pas.
 


 
 
 
 
KAKADU, BULLE DE NATURE ET DE CULTURE DANS LE TOP END
 
Ensuite on se dirige vers le Kakadu National Park, qui est au final bien plus qu'un simple parc national. Le Lonely nous disait: "en quelques jours, vous découvrirez des billabongs peuplés de crocodiles et d'oiseaux, vous admirerez des peintures rupestres vieilles de 25 000 ans, vous vous baignerez dans des cascades et vous userez vos semelles dans les hauteurs de grés". Et c'est tout à fait ça.
Ils auraient pu ajouter aussi: "vous emprunterez des chemins de terre chaotiques soit-disant pratiquables sans 4x4 mais qui s'avèrent en fait être un véritable cauchemard en van (37kms parcourus en 1h, la classe!)
On voit plein d'animaux sans vraiment savoir ce que c'est, surtout des oiseaux, on entend la nature, ça gazouille, ça grouille, ça zzzzzz tout autour de nous. Il parait qu'on peut trouver 10 000 variétés d'insectes au Kakadu! Traduction: un véritable paradis pour les moustiques et l'enfer pour nous!
On commence notre journée à Gunlom Falls où une magnifique cascade se jette dans un bassin d'eau fraiche et vert-bleutée, presque transparente. Un sentier très escarpé nous mène au sommet de la cascade où l'on peut là encore se baigner dans des petits bassins creusés dans la roche et où l'eau est moins fraiche car elle est en plein soleil. La vue est splendide. Comme d'hab, on adore, encore un petit coin de paradis, bien planqué mais tellement agréable!
 


Gunlom Fall

vue du haut de Gunlom Fall

bassins en haut de Gunlom Fall

toujours en haut de Gunlom Fall

on pique une tête pour se rafraîchir

la fameuse "gravel road" de 37kms pour arriver à Gunlom Fall
 

Finalement on y restera un petit moment, car vu le temps qu'on a mis pour venir (les fameux 37kms de chemin de terre) , on est bien décidés a en profiter!
 
Après on est allé au Bukbukluk lookout, un point de vue panoramique sur tout le parc. Et le soir, nous dormons au Jim Jim Billabong où la baignade est fortment déconseillée en raison de la présence de crocodiles. On a vu aucun croco, mais on a pas tenté la baignade pour autant...
 
 
 
Le lendemain, au Warradjan Aboriginal Cultural Center, on apprend et on comprend plein de choses sur les abos et leur culture. On y trouve des fables, des contes et des explications plus terre à terre qui retracent l'histoire et les coutumes des aborigènes qui occupent ses terres depuis des milliers de générations. C'est fascinant, mystique.
Un peu après, on se retrouve de nouveau sur un sentier menant à un lookout, encore un, mais cette fois-ci on a surtout vue sur les arbres! :(
Plus tard, on arrive enfin à Nourlangie où se trouvent les fresques rupestres les plus connues du Kakadu, et pour nous, les plus belles et les mieux conservées qu'on est vu en Australie. On admire des  scenes de chasse (au kangourou ou à l'émeu), des représentations de cérémonies ou des peitures qui racontent certaines légendes. C'est superbe.
 



 
 
On voulait aller à Ubir, où il y a d'autres peintures dans des grottes et sur des parois rocheuses mais la route est fermée. Ce n'est que le début de la saison sèche, toutes les routes ne sont pas encore praticables.
 
 

DARWIN, DISCRETE ET PETILLANTE
 
On arrive à Darwin dimanche soir, pile à l'heure pour le coucher de soleil et surtout pour le Mindil Beach Sunset Market. Démonstrations pour apprendre à manier le fouet, concerts de didgeridoos façon drum'n'bass, stands d'articles en peau de croco ou de kangourou, bijoux faits mains, fringues hippies, liseuses de bonne aventure, stands de massage, de tableaux aborigèns, ou de paniers tressés se mélent et s'entrechoquent au milieu des roulottes qui préparent de délicieuces spécialités thailandaises, indiennes, chinoises, mailaisiennes, brésiliennes, greques, et portugaises.
On y trouve aussi des vrais crèpes (faites par des allemands), et des salades de fruits.
Les gens s'entassent sur la plage pour profiter du coucher de soleil. Un peu collectif le coucher de soleil, on est pas habitué à ça, on partage pas nos couchers de soleils nous!!!
Le lendemain, l'ambiance est plus calme mais on sent que la ville avec ses nombreux bars et restos n'attend qu'une chose pour recommencer à s'agiter: le coucher de soleil.
On profite donc de cette douceur environnante pour déambuler dans les rues, on aperçoit les tunnels de stockage de fuel au loin sur la mer, la maison du gouverneur, la court suprême, et on longe l'esplanade jusqu'à la piscine à vagues, seul lieu de baignade où il n'y a pas de risque de se retrouver nez à nez avec un crocodile.
Il fait chaud, très chaud mais on se laisse porter par cette ville, petite mais qui a beaucoup de charme et qui nous berce un lundi matin qui ressemble plutot à un dimanche matin, un lendemain, comme si tous les habitants de Darwin avaientt un peu de mal à refaire surface...
concert didgeridoo drum n' bass


stand "croco" (ceintures, portefeuilles, bijoux avec dents de crocos....)


 

2 commentaires:

  1. Superbe pour s'évader encore...et encore !!!

    Bisous.

    Brig.

    RépondreSupprimer
  2. Attention aux Kroko si tu fais un caca doux !!!

    RépondreSupprimer